Informations récentes

Les jeunes de l’IME se sentent pousser des ailes (Source : Ouest France du 14/02/2019)

Vendredi, sur le site de l’aérodrome, un groupe de jeunes de l’Institut médico-éducatif Henri Vallon était accueilli par Pascale Pommé, présidente de Manche aéroclub.

Cette rencontre est le résultat d’un partenariat conclu entre l’Institut médico-éducatif (IME) granvillais (1) et Manche aéroclub. « Nous avons imaginé cette collaboration dans une optique d’échanges, explique Pascale Pommé. Les jeunes effectuent quelques travaux pour nous, en échange, nous les emmènerons faire des balades en avion dans la baie du Mont Saint-Michel. » Vingt-quatre adolescents de l’IME, âgés de 15 à 20 ans, encadrés par une équipe d’éducateurs, ont proposé leurs services.

Conception d’une enseigne

Tout cela a commencé par la conception d’une enseigne installée aux abords des locaux de l’association : « Nous avions besoin de rénover notre signalétique. Les jeunes de l’IME ont fait une série de dessins conçus pour le graphisme de l’enseigne. » Ces dessins ont été transmis à l’atelier de reprographie, qui a réalisé la pancarte. Le Crédit agricole est également partenaire : « L’initiative a été jugée innovante et parfaitement en phase avec son dispositif d’aide. La banque a donc pris en charge le coût des matériaux. »

L’équipe d’éducateurs, composée de Pascal Hardel, Anne Hinet, Olivier Lièvre, Lisa Pommier et Tony Saliot, se félicite de ce partenariat avec Manche aéroclub. « Toutes les occasions sont bonnes dès qu’il s’agit de sortir nos jeunes de leur contexte habituel, de leur faire découvrir quelque chose de nouveau, indique l’équipe du Service d’éducation et d’enseignement spécialisé et professionnel (SEES. pro) de l’IME. Hormis la réalisation de dessins, les jeunes ont eu à assurer le nettoyage des locaux dans lesquels sont entreposés les avions, le désherbage des pourtours du bâtiment et le nettoyage de l’avion. » Cette dernière opération était délicate : fuselage, cockpit et hélice sont des éléments qui nécessitent beaucoup de minutie.

« Les jeunes en avaient parfaitement conscience et ont accompli les tâches avec les précautions qui s’imposent. »

La réussite de ce premier partenariat, placé sous le signe du donnant-donnant, laisse déjà présager de la suite. « L’enthousiasme de ces jeunes est une vraie satisfaction pour les membres de Manche aéroclub, conclut Pascale Pommé. Nous avons d’autres projets pour eux. Si leurs éducateurs sont d’accord, nous les inviterons à revenir faire quelques travaux avec, à la clé, des sorties en avion. »

Tous les résidents de l’Institut Henri-Vallon, même ceux qui n’étaient pas directement concernés par le projet Manche aéroclub, ont tenu à contribuer à la cérémonie de vendredi. « Ce sont les jeunes de l’atelier cuisine qui ont confectionné les pâtisseries que nous dégustons cet après-midi, ont précisé les éducateurs. Ils ne sont pas là mais c’est leur façon à eux d’accompagner la démarche. »

(1) L’IME Henri Vallon est géré par l’Association granvillaise des amis et parents d’enfants inadaptés (Agapei).

Modifié le 01/03/2019 à 00h08

Publié le 14/02/2019 à 02h28

Article disponible sur le site du journal Ouest France à https://www.ouest-france.fr/normandie/breville-sur-mer-50290/les-jeunes-de-l-ime-se-sentent-pousser-des-ailes-6223119.