Apprendre le pilotage
Notre aéroclub est géré sous forme d'association avec habilitation FTO (Flying Training Organization), c'est-à-dire école de pilotage agréée par
l'aviation civile (DGAC).
Le Brevet de Pilote Privé Avion (PPL-A)
Le PPL (Private Pilot License), peut être obtenu dès l'âge de 17 ans, est une licence Européenne,
qui permet d'exercer les fonctions de commandant de bord (avec emport de passagers).
L'emport de passagers à titre payant n'est pas autorisé, mais le partage des frais d'un vol l'est.
Les conditions d'obtention sont :
- Totaliser au moins 45 heures de vol dont 25 heures minimum en double commande et 10 heures en solo
- Sur les 10 heures en solo, 5 au moins doivent correspondre à des vols sur la campagne, dont une navigation de plus de 150 milles nautiques (soit 270 kilomètres) comprenant 2 atterrissages complets.
- Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
- Avoir subi avec succès un examen théorique sous forme de QCM
- Avoir subi avec succès une épreuve pratique avec un examinateur (FE) de la DGAC
- Avoir satisfait à une visite médicale d'aptitude auprès d'un médecin agréé
Les Qualifications Additionnelles
Manche Aéroclub propose, sur la plateforme de Granville, deux qualifications additionnelles :
- L'habilitation vol de nuit (5 heures de vols de nuit dont 3h en double et une navigation d'une heure en campagne minimum)
- La qualification voltige (en cours)
Coût des formations
Frais annuels :
- 180€ d'inscription à l'aéroclub (100€ pour les moins de 25 ans)
- 70€ d'assurance
Les vols (compter environ 50h pour un PPL-A, dont une dizaine d'heures en solo) :
- 134€ par heure de vol en solo
- 154€ par heure de vol en double (avec l'instructeur)
Les Instructeurs
Le club dispose actuellement de deux instructeurs FI (Flight Instructor) bénévoles :
- M. Daniel DENIS (Habilitation Vol de nuit)
- M. Pierre POMMÉ
Leurs coordonnées sont affichées au club. un logiciel de réservation des vols par Internet est à disposition de tous les membres,
dès leur inscription au club !
L'instruction et la location sont effectuées sur un avion Robin DR 400 de 160 CV, avion à la fois performant pour les voyages et sécurisant pour les élèves grâce à sa puissance.
Il est régulièrement entretenu comme le veut la réglementation et subit les visites périodiques obligatoires dans un atelier d'entretien professionnel agréé !